/* */ /* */

mardi, mars 28, 2006

Linux viennois

Cela fait maintenant plus d'un an que la ville de Vienne a choisit d'installer sur 4800 postes de travail une distribution Linux maison, appelée Wienux, basée sur Debian. Les fonctionnaires responsables de service ont le choix de garder également Windows 2000 sur leurs postes.

La suite logicielle comprise dans cette installation comprend notamment KDE 3.3, OpenOffice 1.1, un noyau Linux 2.6.11, une interface SAP, et le navigateur internet FireFox 1.0.

L'annonce a été faite l'année dernière lors de la Wiener Open Source Business Conference. La décision a été prise à l'issue d'une étude sur l'utilisation du logiciel libre dans l'administration municipale (résumé au format PDF, en anglais). 2700 autres postes, tout en restant sous Windows 2000, ont vu leur suite bureautique migrer de Microsoft Office à OpenOffice.

samedi, mars 11, 2006

Vienne royale

Et pas impériale pour une fois... c'était jeudi soir (le 9.03), le Green Summit à Vienne, organisé par les Verts autrichiens, accueillait Ségolène Royal (et Daniel Cohn-Bendit, mais ça c'est plus normal vues ses fonctions).


Il y a eu une discussion sur les "nouveaux horizons pour l'Europe" au Schlosstheater de Schönbrunn, au cours de laquelle Ségolène Royal a soutenu qu'il fallait reprendre le processus constitutionnel. Elle y a expliqué que les français avaient voté non au référendum non à cause du texte, mais pour marquer leur opposition de la politique du gouvernement de Jean-Pierre Raffarin de l'époque. Elle a insisté sur les thèmes sur lesquels devraient se concentrer la politique européenne: la politique du travail, l'environnement et la recherche et développement.

Le président du parti des Verts autrichiens, sur la photo, est Alexander Van der Bellen.